Blog du Corps au Coeur

Vos commentaires et questionnements sont les bienvenus  Sourire  Je réponds.

Si en calligraphie, vous recherchez

la performance, la technicité, la renommée, la production, la reconnaissance, les exemples sur internet, etc...

Lire la suite

C'est bien la musique indienne ?

Oui, c'est très bien ! Elle met l'accent sur la mélodie qui est marquée par la relation entre des notes successives, plutôt que par l'harmonie qui met en relation des notes simultanées. Elle cherche un état d'esprit et non la transmission de ses propres émotions.

La musique classique indienne est donc un art spirituel qui cherche non l'éclat ou la virtuosité mais la simplicité et la relation à la conscience cosmique ou Être suprême.

Elle ne provoque pas d'émotions mais plutôt un sentiment, un état d'esprit, une expérience intérieure qui nous révèle une compréhension intérieure difficile à transmettre avec des mots ou des concepts.

On ne recherche pas la gloire de soi mais on magnifie la Gloire de Dieu.

On ne recherche pas le public mais sa propre expérience spirituelle, l'union avec le divin.

On ne peut donc la faire partager réellement qu'à un petit nombre d'amis intimes, comme une musique de chambre....Rabidranath Tagore disait...

Lire la suite

Etre heureux...

Cela est à cultiver car permet de se connecter aux bons cotés de la vie, de développer le positif et d'établir les qualités du chemin spirituel ainsi que le contentement.

La récitation d'un mantra

Le mantra est une protection du mental. Il permet de ne pas le laisser partir dans des tas de pensées qui vont nous perturber ; comme les pensées du passé, d'un futur trop éloigné, des pensées de haine, de jalousie, etc... qui vont faire naître angoisses, peurs, conflits intérieurs, complexes et rendre malade par la suite.

Mais quel mantra utiliser ?...

Lire la suite

Lectures et méditation

Beaucoup de lectures au sujet de la méditation ne vous donnera jamais la réalisation. Elles peuvent vous motiver bien sûr mais un jour il faudra les abandonner pour la méditation elle-même qui seule vous donnera la réalisation en dehors de l'intellect....Et comment savoir si vous méditez bien ?.....

Lire la suite

J'aime la méditation

Les techniques enseignées nous permettent de ne pas nous laisser prendre par nos habitudes de suivre nos organes des sens et notre mental qui fournit pensées, émotions, perturbations...

Elles nous amènent naturellement en dehors de notre mental, là où réside notre être éternel qui est toujours en Paix comme dans le sommeil profond....Mais

Lire la suite

Comment effectuer une posture de yoga ?

Dans la Gheranda Samhita, 2ème Upadesha, il est dit que les Asanas sont aussi nombreux que les êtres vivants, et qu'il en existe 8 400 000.

1600 sont déclarés excellents et parmi ceux-ci, 32 sont retenus. La Shiva Samhita en retient 84 dont 4 recommandés.

Ce qu'il est important de retenir est la façon de mener un Asana et non de rechercher sur internet ou dans les livres comment faire la posture. Vous ne devez pas ressembler à un modèle, vous ne devez pas combattre votre corps, vous ne devez pas lutter comme d'habitude pour réussir ou pour plaire ; à vous ou à quelqu'un d'autre.

Apprenez plutôt comment être en yoga, et cela s'apprend avec un professeur. C'est pour cela qu'il est toujours écrit dans les textes anciens de référence du yoga qu'il faut s'adresser à un instructeur qualifié. Car le yoga ne se pratique pas avec notre cadre de références habituelles, pour sortir de nos habitudes !...

Lire la suite

C'est quoi être en paix ?

Tant que vous êtes pris par ce que l'on appelle les 8 dharmas mondains à savoir "le gain et la perte", "la louange et la critique", "le bonheur et la souffrance", "la célébrité et l'anonymat", vous ne serez pas en paix véritable. Tant que vous êtes dans la dualité, vous n'êtes pas en "yoga"....

Lire la suite

C'est seulement avec une pratique régulière qu'on progresse.

La fréquence de notre méditation comme de notre pratique yogique ressemble au chauffage d'une bouilloire d'eau qu'on met sur le feu, qu'on arrête de chauffer, qu'on remet sur le feu et ainsi de suite. A un moment l'eau bouillira si la durée entre le chauffage et l'arrêt est relativement courte. Il en va de même pour notre pratique. Si on ne pratique pas un jour, l'eau redeviendra froide et il faudra tout recommencer à zéro. Il faut donc un rythme, une discipline journalière et ainsi on est certain de progresser....

Lire la suite

Pourquoi se lever tôt...

Tous les textes anciens et les maîtres préconisent de pratiquer tôt, environ 2 h avant le lever du soleil, dans le temps appelé Brahmamuhurta. Cela correspond chez nous entre 3h et 6h environ...

Lire la suite

Qui suis-je ?

Quand je suis assis tranquillement et que j'observe mon corps ; je ne suis pas le corps puisque je l'observe !

Quand j'observe mes pensées, je ne suis pas les pensées puisque je les observe !

Alors qui suis-je ?

Lire la suite

Les voeux de bonne année

Si vous êtes laïque, je vous souhaite richesse, santé et longue vie.
Si vous êtes moine, je vous souhaite de tenir vos voeux et d'avoir une longue vie.
Si vous êtes yogi, je vous souhaite d'accepter votre karma avec joie et que votre méditation s'accroisse....

Lire la suite

L'ego est un obstacle au chemin

mais aussi dans notre vie de famille. S'il n'y a pas d'ego, il y a cordialité, compréhension, amour. L'amour et l'ego ne peuvent vivre ensemble. On ne doit pas améliorer son soi mais l'éliminer, enfin comprendre qu'il n'existe pas de lui-même.

Si vous voyez que vous avez un fort ego...

Lire la suite

Ne saisissez pas les pensées négatives

La meilleure façon de rester équilibré quand nous sommes passionnément pris par une pensée négative est de développer une pensée positive opposée.
Si donc, nous sommes pris par la pensée négative "Je n'aime pas cette personne".....

Lire la suite

Etes-vous apte au yoga ?

Au début de la pratique du yoga, on n'est pas un yogi. On est seulement un pratiquant, un chercheur (jignasu)....

Lire la suite

Peur de la mort ?

Vous avez peur de la mort, n'est-ce-pas ! Mais à la mort, il n'y a plus d'ego, plus de "je" pour avoir peur. Comme à la naissance, vous n'aviez pas peur car il n'y avait pas déjà d'ego, de "je".

De plus, quand vous vous endormez, vous n'avez pas peur, comme dans votre sommeil ; alors à la mort, c'est pareil....

Il n'y a personne pour se naître, comme il n'y a personne pour se mourrir car le "je" n'est pas là à la naissance comme à la mort.

C'est l'entourage qui souffre... de la séparation.

Lire la suite

Dieu, le jardinier et la création

Une parcelle de terre était à l'abandon, en friche....

Un jour, une personne acheta ce terrain et travailla dur, avec beaucoup d'énergie, planta des graînes et transforma petit à petit ce lieu en un magnifique jardin. Des gens venaient de partout pour le visiter et tous en étaient émerveillés;

Un jour, un prêtre passa par là. S'émerveillant aussi, il déclara :"Que la création de Dieu est magnifique !". Le jardinier qui était là très étonné lui rétorqua : "Excusez-moi, mon Père, mais ce jardin n'est pas la création de Dieu ! Aussi longtemps que Dieu en était le propriétaire, ce terrain était à l'abandon, en friche. Le jour où je suis devenu le propriétaire, cette terre fut transformée en un magnifique jardin, par mes efforts et mon travail incessant !

Conclusion : ?

Lire la suite

Yoga Nidra N° 70 : Monde intérieur - Lumière

Le nouveau Yoga Nidra de septembre 2015 est numérisé. Il dure 39 minutes. Il comprend toutes les phases du Yoga Nidra Satyananda.

Sa spécificité est la phase "Chidakash" où nous percevons une luminosité au loin dans cette "cave sombre". L'histoire nous fait plonger dans cet océan sombre au plus profond de notre être, dans cette Paix primordiale.

Vous pouvez vous procurer ce CD dans l'espace "boutique" en utilisant le Yoga Nidra libre : N°70.

Lire la suite

La conscience, l'attention et le yogi

La conscience et l'attention font qu'une personne est un yogi.

La pratique des asanas, du pranayama et de la méditation ne font pas d'une personne un yogi.

Au cirque, les gens pratiquent mieux les asanas que nous. Ils ne sont pas des yogis.

Le yogi corrige, rectifie ces distorsions comme la colère, les désirs, la jalousie, l'attachement....

Le yoga n'est pas juste une suite de mouvements de bras et de jambes pour éliminer les problèmes d'estomac et les kilogrammes par le pranayama.

Le yoga c'est l'organisation du mental.

Etre avec quelqu'un

Si on ressent des sentiments négatifs envers quelqu'un, il ne faut pas se demander "Pourquoi je ressens des sentiments négatifs envers cette personne ?, Pourquoi je ne l'aime pas ?"

Mais il faut plutôt se poser la question "Comment puis-je l'aimer ? Comment puis-je ressentir du positif avec elle ?"

Avec le temps, vous sourirez plus et les rides sur votre front disparaîtront ainsi que l'anxiété. Votre coeur s'ouvrira, vos lèvres souriront, votre mental sera positif et ce sera votre plus grand achèvement de votre vie.

Le Yoga n'est pas une pratique...

Si vous pratiquez les exercices physiques : asanas, les exercices de respiration : pranayama,  la relaxation et la méditation, même si vous vous mettez à pratiquer le Kriya Yoga et le Kundalini Yoga, vous n'êtes pas un pratiquant de Yoga.

Le Yoga c'est plus que cela. Ce n'est pas une pratique, c'est une Sadhana, un style de vie, une culture individuelle.

Le But du Yoga est "Citta Vritti Nirodha" c'est-à-dire la gestion des fluctuations, perturbations de notre mental : les pensées, les émotions, les réactions.

On devient donc un pratiquant de Yoga quand on observe, observe, observe sans cesse sans se laisser prendre par ces fluctuations - et même quand on s'y laisse prendre.

On devient ainsi libre. On agit de façon indépendante ; on ne réagit pas en fonction des autres.

On doit comprendre les Principes du Yoga et non la pratique du Yoga. Alors, les yogas de ceci et les yoga de cela qui émergent de partout...