C'est bien la musique indienne ?

Oui, c'est très bien ! Elle met l'accent sur la mélodie qui est marquée par la relation entre des notes successives, plutôt que par l'harmonie qui met en relation des notes simultanées. Elle cherche un état d'esprit et non la transmission de ses propres émotions.

La musique classique indienne est donc un art spirituel qui cherche non l'éclat ou la virtuosité mais la simplicité et la relation à la conscience cosmique ou Être suprême.

Elle ne provoque pas d'émotions mais plutôt un sentiment, un état d'esprit, une expérience intérieure qui nous révèle une compréhension intérieure difficile à transmettre avec des mots ou des concepts.

On ne recherche pas la gloire de soi mais on magnifie la Gloire de Dieu.

On ne recherche pas le public mais sa propre expérience spirituelle, l'union avec le divin.

On ne peut donc la faire partager réellement qu'à un petit nombre d'amis intimes, comme une musique de chambre....Rabidranath Tagore disait...

"la musique occidentale est comme la surface de l'océan, la musique indienne est comme les profondeurs de l'océan".

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

Rmarie
  • 1. Rmarie | 25/05/2016
La Calligraphie , le Yoga , la Musique indienne sont donc des voies ( et même des voix ) pour ouvrir des portes , recevoir ,accéder à soi et à plus grand ,?
Mais dans le cas de celui qui ne tient pas le roseau , l instrument , l'émotion n'est elle pas le premier pas ,la première clé ?La Musique indienne est si "étrangère " (du moins pour moi ).
cela veut dire encore écouter et écouter et écouter encore ?
ducorpsaucoeur
  • 2. ducorpsaucoeur (site web) | 26/05/2016
S-il y a émotion, c'est qu'il y a mouvement à l'intérieur de vous. Et alors ? L'océan n'est pas forcément calme en surface ! Restez bien assise au fond de votre barque ou de votre paquebot de croisière, et laissez passer l'émotion. Il n'y a rien à faire, rien à chercher. Ne faire qu'un avec cette musique, cette écoute. Elle vous nourrira naturellement comme l'air que vous respirez ; sans ajouter de commentaire sur son odeur...

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau