C'est quoi être conscient ?

Etre conscient c'est voir les choses et les phénomènes tels qu'ils sont.

C'est-à-dire sans ajouter de nom, de concept, de valeur ; sans les qualifier ; sans y être attiré ou repoussé ; sans les trouver beaux ou laids ; les voir tels qu'ils sont.

Quand on voit une rose, on ne lui rajoute rien de nos valeurs, de notre mémoire ; on sent son parfum tel qu'il est sans le qualifier. La rose n'est ni belle, ni moche, elle est !

Et cela aussi bien pour notre corps, que pour nos impressions sensorielles, nos pensées et nos émotions. Une pensée est telle qu'elle est. Si on en est conscient (réellement), on voit qu'on n'est pas la pensée ; elle ne nous gêne donc pas ; comme une émotion, c'est un mouvement d'énergie intérieure.

Et savez-vous comment reconnaître qu'une personne est vraiment consciente ?...

...et bien, c'est l'état de relaxation de cette personne qui en est le premier symptôme. Le calme réel apparaît quand on est conscient, témoin.

L'état de relaxation s'obtient quand on est conscient. C'est la vue juste de la vie, non souillée par nos désirs, nos frustrations, nos tensions.

Et la véritable joie intérieure apparaît. On peut donc danser dans la vie, jouir de la vie, sans y être pris, sans souffrance et sans y être indifférent.

 

A votre pratique, tous les mardis soirs à Pont Sainte Marie...

conscience méditation pensée yoga émotion sens phénomènes pont sainte marie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau