Dieu, le jardinier et la création

Une parcelle de terre était à l'abandon, en friche....

Un jour, une personne acheta ce terrain et travailla dur, avec beaucoup d'énergie, planta des graînes et transforma petit à petit ce lieu en un magnifique jardin. Des gens venaient de partout pour le visiter et tous en étaient émerveillés;

Un jour, un prêtre passa par là. S'émerveillant aussi, il déclara :"Que la création de Dieu est magnifique !". Le jardinier qui était là très étonné lui rétorqua : "Excusez-moi, mon Père, mais ce jardin n'est pas la création de Dieu ! Aussi longtemps que Dieu en était le propriétaire, ce terrain était à l'abandon, en friche. Le jour où je suis devenu le propriétaire, cette terre fut transformée en un magnifique jardin, par mes efforts et mon travail incessant !

Conclusion : ?

Dieu réside en chacun de nous, qui nous inspire.

Et sans effort ni travail, cette inspiration ne se réalise pas. La vie est incomplète.

Seul un effort constant avec un travail dur : la sadhana, aide à progresser dans la vie.

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

le postec
  • 1. le postec | 26/10/2015
La première lecture de cette parabole , que je trouvais très optimiste finalement , m a confortée dans mes positions intellectuelles : le libre arbitre , la liberté de l homme , sa responsabilité dans écriture de sa vie ....la connaissance de soi ne peut passer que par un travail , une intériorisation ... difficile certes parce qu'il est plus facile de répondre à l appel des sirènes , mais cette intériorisation est la condition sine qua non pour avancer .
Puis j'ai lu la conclusion , la dimension était autre ..il y avait des éléments de cette analyse mais la lecture de cette parabole demandait plus d'humilité .
Alors je l'ai lue et relue ....

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau