EXERCICES QUOTIDIENS (SADHANA)

Bientôt les vacances et l'arrêt des séances régulières, je vous propose quelques exercices réguliers...

Vous pouvez commencer la matinée, avant le petit déjeuner par la série du palmier (Tadasana) avec 3 à 5 exercices de chaque.  Cette série permet d'étirer la colonne vertébrale, de décongestionner les nerfs, d'étirer les flancs ainsi que les disques de façon latérale. Les torsions remettent en place les disques et apportent de l'équilibre entre  la droite et la gauche. Cela ne prends que 5 minutes.

Vous pouvez y associer aussi la conscience du souffle intérieur (prana). N'oubliez pas de respecter des respirations de repos entre chaque série ainsi qu'une écoute de votre corps et de votre mental.

Si vous manquez de dynamisme, vous pouvez ajouter une série de (kati chakrasana) : la torsion en dynamique avec les bras souples en expirant plus fortementpar le nez.

Vous prenez ensuite une posture assise en développant la "Statue" (Kaya Stayriam) avec l'immobilité du corps, puis la Respiration Yoguique Complète en équilibrant inspires et expires avec écoute et ressenti de l'espace global intérieur et extérieur.

Le tout ne prends que 15 minutes.

Si vous avez plus de temps, vous pouvez ajouter après la série Tadasana :

  • soit la Salutation au Soleil (Surya Namaskar) avec la détente allongée qui suit (Shavasana),
  • soit le pédalage (Sanchalana asana) allongé sur le dos afin de travailler les articulations des hanches, des genoux et éventuellement des chevilles. Cet exercice améliore le système digestif tout en favorisant la circulation du sang dans les jambes. Il est aussi calmant du fait que les expires sont deux fois plus longs que les inspires.

Le soir vous pouvez reprendre la "Statue" (Kaya Stayriam) suivie de la respiration alternée (Nadi Shodan) qui vous rééquilibrera toutes les composantes de votre personnalité et vous calmera. Vous pouvez terminer par un exercice d'intériorisation de votre choix avec écoute et ressenti. Cela ne prends que 15 minutes.

Et n'oubliez pas votre Sankalpa au réveil le matin et le soir en vous endormant (votre Résolution !)

Et si vous n'avez pas le temps de tout cela, vous pouvez de temps en temps au cours de la journée essayer quelques mouvements sur une articulation (Pawan Muktasana série 1). Vous pouvez ainsi éliminer des blocages, des toxines, améliorer vos muscles, tendons, ligaments et retrouver un repos, un calme en y associant votre respiration. Cela vous fera une coupure de 3 à 5 minutes qui sera extrêmement bénéfique pour la suite de vos activités. Vous avez le choix : articulation des doigts, des poignets, des coudes, des épaules, du cou, des hanches, des genoux, des chevilles et des orteils.

Bonne continuation et toujours à votre écoute...

pratique quotidienne sadhana vac

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau