La religion est...

La religion est un ensemble de codes et de rituels défini par les hommes. C'est une voie qui mène au "Royaume de Dieu", mais ce n'est pas le Royaume de Dieu. Il faut faire attention à ne pas mettre au second plan sa recherche intérieure, sa relation propre au divin, au profit d'un conformisme extérieur et de l'adhésion à un ensemble de croyances.

Il ne faut pas juger la religion sur sa richesse extérieure, sur ses monuments. Il faut se souvenir que l'origine de cette richesse en est la sainteté de certains êtres qui ont tout quitté et tout trouvé. Ce sont ces êtres qui en sont les fondations et la richesse provient de tous les êtres ordinaires qu'ils ont convertis.

Plus on se dépouille, plus on quitte son égo, plus on quitte sa petite vie tranquille, plus on laissera de grandeur après soi. A quoi sert une petite vie tranquille ? Personne pour s'en souvenir après nous ! Alors que ceux qui ont tout quitté et recherché avec une grande énergie laissent leurs souvenirs à des milliers d'êtres et ce, pendant des milliers d'années pour certains !

C'est pour cela que la dimension altruiste devient obligatoire dans toutes les religions. Et si la religion relie la personne à une croyance, à une doctrine, il ne faut pas oublier l'origine de cette croyance : le coeur de l'être humain, cette spiritualité qui relie la personne à elle-même.

Si vous souhaitez la vie "éternelle", quittez votre petite recherche de tranquillité, pour votre petite vie qui va bientôt finir. Ouvrez les yeux et votre coeur ! Les postures de yoga et leurs respirations vous aideront à vous ouvrir, à assouplir votre carapace.

religion spiritualité vie pratique mort richesse recherche interieure sage posture yoga respiration

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

Vincent
  • 1. Vincent | 18/06/2016
Depuis le temps que je viens ici lire les articles du blog et du site en général, il était temps que je te laisse un petit mot, Pascal.

Je trouve ici une façon trop rare de nos jours de présenter le Yoga. Ton site est une vrai lumière et bouffée d'oxygène pour les pratiquants comme moi qui ont choisi cette voie spirituelle.

Je ne suis pas un de tes élèves (je pratique avec Isabelle que tu connais) mais nous avons eu l'occasion de nous croiser lors du dernier séjour de Kundalini Yoga à Chesley en février dernier (je me souviens encore du Dilruba, superbe...).

Au plaisir de recroiser ta route un de ces jours.

^^
ducorpsaucoeur
  • 2. ducorpsaucoeur (site web) | 18/06/2016
Merci beaucoup Cher Vincent. Cela fait toujours plaisir de savoir qu'on n'est pas seul dans nos idées.
Une fois que j'ai compris quelque chose, que c'est vrai pour moi et que c'est intégré en moi, je le partage afin que cela ne se perde pas et que les petites rivières fassent un grand fleuve pour changer petit à petit cette société qui dégénère car les bons penseurs se taisent généralement au profit de ceux qui s'enlisent dans la recherche du pouvoir.
A bientôt, j'espère...je joue du sitar ce lundi 20 juin comme offrande à la saison de l'été qui débute, ainsi que le jeudi 23 juin ; après le cours...
Om Shantihi

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau