LA SALUTATION AU SOLEIL : SURYA NAMASKAR

Un exercice très complet...

Cette pratique est très ancienne et ne comporte aucun inconvénient majeur. Elle s'adresse à un large public. C'est une pratique quasiment complète qui associe postures, respirations, méditations, perceptions subtiles et détente.

HISTORIQUE : Elle a été transmise par les sages de l'époque védique, vers 3000 avant Jésus-Christ. Le soleil extérieur est le reflet du soleil intérieur.

L'EXERCICE : comprend 24 postures que l'on enchaîne soit lentement pour réveiller le corps et travailler la souplesse progressivement, soit de façon plus dynamique pour activer l'énergie et la faire diffuser dans tout le corps.

EFFETS : C'est une pratique qui régénère le corps et le mental. Elle entretient la vitalité et toutes les articulations sont mises en jeu ainsi que tous les muscles du corps. Seule la torsion manque et peut être compensée par Kati Chakrasana. La Salutation au Soleil est donc précieuse pour notre époque de stress, de fatigue, de sédentarité et d'alimentation parfois trop abondante.

Sa composante-dynamique réveille le système nerveux sympathique et sa composante-détente éveille le système nerveux para-sympathique. Nous équilibrons ainsi la personnalité avec les deux cerveaux gauche et droit - la détente fait partie intégrante de la Salutation au Soleil !

La colonne vertébrale est étirée puis comprimée. Cela permet une meilleure circulation des influx nerveux et des informations partant en direction de chaque organe à partir des disques. Le dos est renforcé, ce qui est très utile à notre époque de mal de dos.

Elle ouvre la poitrine au maximum et la vide complètement. Elle permet donc d'éliminer des poumons l'air vicié, stagnant et favorise l'oxygénation des cellules, des tissus et du cerveau.

Elle améliore l'activité des muscles cardiaques, renforce les vaisseaux du coeur, les artères coronaires, ce qui rend la circulation du sang plus aisée et réduit les risques cardiaques et vasculaires. Elle lutte donc contre la paresse circulatoire des extrémités (doigts, orteils). Elle accélère aussi l'élimination des déchets et fournit l'oxygène frais aux cellules.

Le système digestif est lui aussi revitalisé par compression - détente et massage des organes internes.

Le système urinaire travaille par étirement du dos au niveau des reins avec légère pression.

La peau s'embellit  par élimination des toxines par sudation.

L'inversion de la tête permet un afflux de sang au cerveau ce qui est bénéfique pour la mémoire et le rajeunissement en général.

La détente par rotation de conscience et respiration vigilante qui suit les mouvements, permet l'élimination des tensions conscientes et inconscientes accumulées. L'énergie peut donc se répandre dans tous les organes et en particulier prévenir certaines fragilités.

C'est donc une pratique très complète et de bonne santé physique et mentale. Quand on a l'habitude de la pratiquer chaque matin, on peut ressentir son utilité quand on ne la pratique pas !

salutation au soleil surya namas

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau