Les Vacances en Yoga...pensée, sankalpa...

Nous partons en vacances en général loin de chez nous pour trouver le repos, le bonheur loin de nos tracas. Le Yoga est le plus grand...

voyage qui va permettre de trouver les réelles vacances c'est-à-dire la "vacance" de notre mental qui nous rend esclave. Ce voyage ne va pas nous amener à des centaines de km, mais au centre de notre coeur, là où certains l'appellent le "Royaume de Dieu".

Le Yoga n'est pas une religion, ce n'est pas l'Hindouisme, c'est un système d'exercices qui permet de reconnaître sa véritable nature, à l'intérieur de soi, ainsi que la nature des phénomènes. Le Yoga est en dehors de tout Temple et croyance.

La posture (asana) menée avec la respiration (pranayama) et l'attitude du mental doit être stable et confortable. On apprend donc à être stable et confortable dans toutes les situations de la vie.

"Le Yogi, par introspection, a atteint au fond de lui-même la région silencieuse qui se trouve au-delà de la pensée, au-delà de la connaissance, pénètre dans la félicité et ayant atteint l'essence du bonheur, il n'est plus luis même que bonheur." (Taittrîya Upanishad : 2,7.)

Un mental équilibré dans un corps équilibré et un psychisme stable engendrent des pensées saines donc des paroles et des actes justes. Car le commencement de tout pour un être est la pensée.

La pensée va être émise à partir d'un certain état d'être. Cet état va donc définir la pensée qui va ensuite être saisie par le mental et transformée en mots. Mais ce mental va être sous l'influence de nos 5 sens. Les mots forgés vont être ensuite manifestés par le souffle vital et être transformés en paroles, en actes et devenir ainsi perceptibles à leurs tours et engendrer les concéquences.

Nous voyons bien que la source de toutes nos difficultés, de tous nos troubles résultent du brouillage de notre mental perturbé sur notre source de vie intérieure.

Les exercices de Yoga vont nous permettre de découvrir ces mécanismes complexes et subtils de nos fonctionnements intérieurs. Ces exercices partent de ce qui est le plus abordable : notre corps, relié à notre respiration, à ce mental et à notre être intérieur.

Les techniques de méditation vont permettre de clarifier les processus qui relient notre mental à notre source de vie intéirieure, ce que de tous les termps, les êtres, les sages en particuliers ont recherché.

Le SANKALPA est une des techniques les plus importantes en Yoga. Il devrait être utilisé à chaque fois que l'on pratique, en particulier dans les Yoga Nidra et certaines postures. Quand nous sommes souffrant ou malade, un Sankalpa peut être très bénéfique. Ce n'est pa une simple résolution intérieure. C'est un processus d'entraînement de l'esprit qui développe la volonté, la clarté de pensée, la motivation et l'énergie. Il harmonise et concentre les forces du corps et de l'esprit dans un but que l'on se fixe. Ces forces sont normalement dissipées par les conflits intérieurs, les confusions et les divers devoirs et responsabilités de tous les jours.

Il permet de rechercher ce que l'on souhaite vraiment dans la vie, de savoir ce qui nous donnera réellement satisfaction, ce qui nous comblera. C'es une pratique fondamentale car elle est la base de tout le reste.

Alors, bonne pratique et bonne continuation.

vacances yoga sankalpa pensée me

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau