NETI - LOTA - NETTOYAGE DU NEZ

A l'heure de la pollution atmosphérique des villes de plus en plus importante et des allergies, le nettoyage du nez devrait se répandre comme le nettoyage des dents. Une meilleure respiration engendre une meilleure santé physique, mentale et psychique.

Dans le Hatha Yoga, Neti signifie "nettoyage du nez". Il en existe deux formes :

  • JALA NETI qui s'effectue avec de l'eau tiède salée et un petit pot appelé LOTA,
  • et SUTRA NETI avec un cathéter ou un cordon souple, ce qui est plus difficile.

Jala Neti est facile et efficace et permet de laisser circuler l'eau tiède salée d'une narine dans l'autre. Pour des raisons spécifiques, certains yogis préconisent d'utiliser d'autres produits comme le lait, l'huile, le ghee ou le yaourt voire même l'urine (technique l'amaroli.) Chaque méthode a ses vertus particulières.

Neti fait partie aussi de ce qu'on appelle les "SHAT KARMAS" : shat signifie "6" et karma signifie "action". Les shat karmas appartiennent aux techniques anciennes du Hatha yoga et comportent donc 6 actions sur les 3 niveaux de la tête, de la gorge-estomac et de l'abdomen. Ce sont des pratiques de purifications qui augmentent le niveau d'énergie, améliore sa distribution et équilibre les deux principales énergie Ha et Tha (liées aux deux narines, aux deux hémisphères du cerveau et aux deux systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Cela a une répercussion sur le système nerveux central tout entier, ainsi que les systèmes respiratoires, circulatoires, digestif et d'excrétion. Le Yoga étant l'union de ces deux grands courants. Swatmarama dit que la perfection de Neti conduit à la vue du divin, à la faculté du mental intuitif, au troisième oeil, à la seconde vue qui se manifeste avec l'éveil d'Ajna chakra. Neti stimule donc Ajna chakra, élimine ses blocages et l'amène à son plein fonctionnement.

Neti permet d'évacuer les toxines et les impuretés accumulées. Cela va permettre ainsi d'installer un meilleur équilibre dans le fonctionnement et l'efficacité de la respiration, donc des organes et des systèmes internes. Il détruit aussi toutes les maladies qui se manifestent au-dessus de la gorge. Il purifie les sinus, relaxe les yeux, stimule les glandes lacrymales et purifie les oreilles ce qui agit d'une façon notable sur Ajna chakra. Il donne de la légèreté au crâne et de la sonorité à la voix. Il permet de résister aux myopies, maux de tête, tension oculaire et surdité. Il soulage les tics nerveux et les tensions du visage. La pratique s'exerce donc à deux niveaux : physique et subtil.

Le nez, possédant de nombreuses fibres nerveuses, est sans doute l'endroit du corps le plus sensible. Il y a le nerf olfactif et aussi bons nombres de nerfs qui amènent les informations au cerveau à partir de l'inspire.

Il faut se rappeler aussi qu'à la racine du nez existe une zône très sensible où l'on retrouve un petit os nommé l'ethmoïde, très inervé qui a une relation importante avec les organes, tels que les yeux, les oreilles mais aussi avec le cerveau. Neti permet donc d'équilibrer les deux narines, les deux hémisphères du cerveau et augmente les facultés mentales, l'intuition,...Il est dit que Neti purifie le crâne et donne le don de seconde vue.

Pratique : Neti est à pratiquer tous les jours si on souffre de nez bouché, sinusite, rhumes, insensibilité à l'odorat, tensions occulaires, infections de yeux. Il peut être pratiqué à titre de prévention 2 fois par semaine et jusqu'à plusieurs fois par jour comme les dents.

Sa pratique consiste à mettre une petite quantité de gros sel propre (donc "bio" de préférence, ou "fleur" de sel) dans le lota en le diluant avec de l'eau tiède salée. Une cueillère à café peut convenir selon la taille du lota afin de retrouver la saveur de l'eau de mer. Il est indispensable d'effectuer un très bon séchage des conduits nasaux et de garder son lota parfaitement propre et sec entre les utilisations. Il est conseillé de se faire enseigner cette pratique par un Professeur de Yoga, l'ayant lui-même reçue selon la tradition.

 

yoga nettoyage shat karmas neti

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau