Shiva, Ganesh et Pârvatî dans le Yoga

Le Yoga n'étant pas une religion, on peut se demander ce que représentent Shiva, sa parêdre Parvati et leur fils Ganesh à tête d'éléphant...

SHIVA représente le substrat de l'existence. Il est comparé au "silence" et à l'"obscurité de l'inconscient", le "vide infini".

Au-delà de cette obscurité se trouve ni jour, ni nuit, ni existence, ni non-existence. C'est pour cela qu'on l'appelle "l'indestructible".

Il est indestructible et c'est le principe qui détruit tout. Il détruit le corps physique, puis l'individualité subtile. cette deuxième mort s'appelle la "Libération". Shiva est donc la "mort de la mort", la vie éternelle !

Il est aussi identifié à la maladie. Il détruit l'ancien pour laisser place au nouveau.

L'union de Shiva (la substance) et Shakti (l'énergie) est la seule réalité : c'est Ganesh : l'union du temps et de l'espace !

Ganesh est le fils de Shiva et Pârvatî. Il a un corps d'homme et une tête d'éléphant qui représentent l'identité du macrocosme et du microcosme. Le principe homme de Ganesh est le "manifesté" et la partie éléphant est le "non-manifesté".

Cette image nous rappelle que l'homme est à l'image de Dieu.

Nous devons sans cesse avoir à l'esprit en Yoga que nous avons le divin en nous chaque fois que nous entreprenons quelque chose.

Pârvatî représente l'énergie : Shakti. C'est la notion d'espace. Elle est la parêdre de Shiva et mère de Ganesh.

On l'appelle aussi "la Nature" car elle est partout (Prakriti).

Elle est source de tout et apparaît sous la forme de la CONSCIENCE.

On l'appelle aussi :

  • "la resplendissante" : Devi,
  • "l'illusion" : Mâyâ,
  • "la fille de la montagne" : Pârvatî,
  • "l'inaccessible" : Durga".

 

 

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