Thérapie musicale en Nada Yoga : notes, chakras, ragas

On trouve le mot Raga dérivé de la racine sanskrite Ranja qui signifie : plaisant, être agréable. Cest littéralement quelque chose qui plait à l esprit.

Les ragas sont des combinaisons artistiques très plaisantes de différentes notes qui influent lesprit humain. Le Raga charge l’auditeur d’une énergie, le purifie, le modifie et cette énergie (couleur) lui transmet un Rasa (sentiment).

On peut aussi schématiser les causes de formation de nœuds dans chaque chakra et les ragas qui permettent de libérer lénergie dans les chakras correspondants :

Les chakras et les sons :

La source yogique du son est Muladhara chakra, en liaison avec Indra. (remarquons que le dernier son interne entendu par le yogi est le son du tonnerre !). Ce chakra est en relation avec les forces de cohésion de la matière, l'inertie et "nada" : la naissance du son, le sens de l'odorat, le souffle apana.

Quand on agit sur un chakra, on agit donc sur la personnalité car les chakras apportent des qualités.

Cela signifie "roue" et ils sont situés dans le corps à des endroits où les énergies se transforment en particulier au niveau des émotions. Les endroits les plus importants en sont le cou, la poitrine, et le bas ventre. On en distingue 7 importants et sont en relation avec certaines longueurs d'ondes et les notes de musique.

Les chakras sont en relation avec les plexus nerveux et les glandes endocrines (système endocrinien ou humoral) donc avec les organes adjacents et les émotions.

Si une personne souffre de causes provenant d'un chakra où l'énergie circule mal, elle doit utiliser les sons (énergie) à cet endroit particulier.

Les sons ont une action définie depuis Aristote sur le système nerveux et nous incitent à la tristesse, gaieté, tendresse, courage, indifférence, etc termes repris dans la notions de Rasa/Raga en Inde.

Le stress diminue ainsi que les tensions mentales. On devient plus indépendant des émotions, plus spontané, plus proche de notre vraie nature.

On peut avoir accès à des couches préverbales de notre cerveau (traumatisme de la petite enfance), au subconscient et communiquer avec des personnes qui ont des difficultés à s'exprimer verbalement.

Les Ragas agissent sur les chakras

Les Ragas Bairavi et Darbari agissent sur le chakra Sahasrara, les ragas Hup et Bagehsri agissent sur Ajna, Aijavanti sur Vishuddhi, Bairav, dura dharavi sur Anahat, Gunkali et Lalit sur Manipura, Yaman et Tody sur Swadisthan, Bilawal, Shyam et Kalyan sur Muladhara.

Les Ragas sont utilisés en thérapie

Ahir Bhairav est utilisé contre les indigestions, les rhumatismes, l'hypertension et l'arthrite, bageshri contre l'insomnie, Bhairavi contre les rhumatismes, la sinusite et l'arthrite, Bhimpalasi contre l'anxiété et l'hypertension, darbari Kanada contre les maux de tête et l'asthme, deepak contre l'indigestion et l'anorexie, Hindole contre les rhumatismes, les maux de dos, l'hypertension et l'arthrite, kafi et Kamaj contre les désordres du sommeil, Malkauns contre les gaz intestinaux et Malhar contre l'asthme, entre autres.

La thérapie musicale dans le Nada Yoga

Elle ne consiste pas à transformer notre vie malade en vie saine, mais à nous mettre dans la disposition où notre vie puisse elle-même retrouver son propre équilibre. La musique par sa mélodie, son rythme reconduit la nature à elle-même.

Toute libération d'énergie modifie par impact physique tout ce qu'elle rencontre, comme en mécanique quantique. Elle permet de passer à des sphères de conscience de plus en plus profonde.

La technique du Nada Yoga est donc la remontée aux sources de la parole, le processus de manifestation de l'idée par le son qui se fait au travers des chakras.

On va remonter les 4 stades : Vaikhari (dans la gorge), Madhyama (dans le coeur), Pashyanti (la vision) et Pashto (l'idéation). Ces deux derniers dans le centre bulbeux du nombril, puis au-delà de l'idée, au niveau de la pensée, de son lieu de gestation : para qui se situe dans le lieu du désir : le Muladhara chakra. c'est le retour à la source du langage (le centre de l'énergie enroulée à la base de l'épine dorsale).

C'est le Swara Yoga qui remonte à la source du son musical et aussi le Mantra Yoga qui utilise le son articulé pour remonter à cette source.

Le Nada Yogi considère que le monde est une projection du son. Son but est donc de retrouver ce son primal, le plus fin, l'ultime son intérieur : Shabda.

Il partira donc du son extérieur le plus grossier, et d'étapes en étapes, arrivera à expérimenter ce son de plus en plus subtil jusqu'au plus profond de sa conscience.

chakra raga note de musique

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau